Suite au voyage effectué en décembre 2012 à Pointe-Noire (Congo), deux membres de l’association BANA BRAZZA (Francis TCHITCHIAMA et Philippe LEMOINE) ont fait un état des lieux de la situation des enfants orphelins du Congo. Ils ont ainsi pu visiter plusieurs établissements afin d'envisager les actions qu'ABB pourraient mener dans le futur à destination de ces centres d'accueil. Un orphelinat a particulièrement retenu leur attention: l'orphelinat AMOUR DE DIEU Ils ont pu évaluer les difficultés rencontrées par ce centre d’accueil.
Ce centre d'adoption a été créé en 2002 à Pointe-Noire par Mme Françoise BOUYOU. À ce jour, il compte 20 enfants internes et 300 externes de 18 mois à 21 ans. L'éducation passe au premier plan dans les objectifs de Mme BOUYOU. Ainsi, elle prend en charge, l'éveil, la scolarisation, l'alphabétisation et la formation professionnelle qu'elle juge indispensable pour assurer aux enfants un avenir meilleur.
Quelques bénévoles sont employées pour s'occuper des enfants et aider Mme BOUYOU, car c'est une tâche immense et un challenge quotidien. Cette visite a donc été une occasion de faire un geste en apportant des vivres composés de riz, d’huile, de lait, de sucre. Ce mini projet a été financé par des recettes des brocantes réalisées par l’association en France.
Touchée par ce geste de générosité, Mme Françoise BOUYOU, a remercié l'association BANA BRAZZA pour son geste de bienfaisance en faveur des enfants de l'orphelinat, elle nous a fait part de son projet de construction d’un nouvel orphelinat à NGOYO et de l’urgence à réaliser ce projet car les enfants ne sont plus en sécurités et le secteur n’est plus viable.
Afin de trouver des moyens pour aider les orphelinats au Congo, le Lions Club Pointe Noire ESPERANCE et l’association BANA BRAZZA ont signés un partenariat pour la réalisation des projets humanitaires en direction des orphelins, des enfants abandonnés et des couches sociales défavorisées.
Mme Françoise BOUYOU directrice de l'orphelinat Amour de Dieu remerciant l'association BANA BRAZZA. |
Cliquez ICI pour consulter l'album photo