Lors de son allocution à l’ouverture de la fête des mères organisée par l’association Bana Brazza, le 25 Mai 2013 à Paris, la présidente Arlette Loukakou avait énoncé un plan, à caractère caritatif qui devait s’inscrire dans l’action 2013 de l’association, en vue de contribuer à l’éducation scolaire des enfants au Congo. Tout comme pour marquer son attachement aux valeurs de la famille et favoriser l’engagement de la diaspora dans le système éducatif scolaire des enfants du Congo. A cet effet, trois actions étaient retenues et s’articulaient de la manière suivante :
Participation à la rentrée scolaire des enfants de cycle primaire avec le projet Kit scolaire dénommé : « Rentrée ya yambo»,
Accompagnement des enfants par des cours de soutien scolaire avec le projet : « Après l’école je continue à apprendre »,
Partenariat avec un centre d’accueil, dénommé «Les enfants d’abord», Pointe-Noire, premier bénéficiaire de l’action caritative Bana Brazza.
En effet, le premier jalon des trois actions s’articulant autour de l’enfant vient d’être posé à Pointe-Noire, notamment : La participation à la rentrée scolaire des enfants du cycle primaire avec la dotation du Kit Scolaire dénommé « Rentrée ya Yambo » à l’école Sainte Bernadette de Matende et à L’Orphelinat « Amour de Dieu » de Ngoyo – Pointe-Noire.
C’est au cours d’une manifestation solennelle, le samedi 16 novembre 2013 à Pointe-Noire, au Congo, qu’a eu lieu la remise des dons aux établissements précités par Valérie Bomana NKoua, coordonatrice et Séraphin Balsoni, Secrétaire général de l’association Bana Brazza Congo. Ont également participé à cette manifestation caritative, digne d’éloges, l’artiste Théo Blaise Kounkou, la directrice de l’orphelinat de Ngoyo Françoise Bouyou, les membres de Lions Club Espérance de Pointe-Noire, ainsi que Orphey Koulounda, Alain Sienne Congo, et Franck Mankou.
L’année 2014 qui s’annonce marque le troisième anniversaire de l’association. C’est pourquoi le thème général proposé par la présidente autour de la famille reste d’actualité : La femme socle de l’éducation de l’enfant, est au cœur de Bana Brazza, aussi l’association défini la famille comme un groupe de personnes unies entre elles par des liens de parenté qui résultent de la filiation ou des liens d’alliance qui résultent du mariage. L’association Bana Brazza sont sereins pour mener à bien tous les engagements pris dans le cadre du plan d’action 2013/2014. Toutes les bonnes volontés qui voudraient s’approcher de l’association sont les bienvenus.
Cliquez ICI pour consulter l'album photo.